ACCES A LA BOUTIQUE


8 oct. 2009

système de comptage alternatif pour mini z testé par un client

Sylvain un client m'a fait un débrief de son essai d'un système de comptage utilisé en slot
qu'il adapte à la mini z
retour sur mini voiture rc
pour info

Lors de cette discussion nous avions parlé des possibilités de chronométrage. Je vous avais dit que j’avais trouvé sur un site en Suisse (microcar.ch .. inaccessible le jour de notre discussion) un petit appareil bon marché qui semblait faire l’affaire. Je vous avais promis un p’tit compte rendu de la chose. Alors voila .. je l’ai reçu hier .. et j’ai fais quelques tests.

Les seules indications déchiffrable sur l’emballage en ce qui concerne les réf. de ce produit sont : Tomy et Bit racer (marque et modèle je suppose) le reste, c’est du japonais :o)

Ce compte tour fonctionne avec 2 piles AAA. Il est prévu à la base pour les circuits de voitures monté sur rail. Avec la possibilité de l’utilisé aussi en RC .. mais la portée du capteur infrarouge (supposition) est limitée… très limitée ..dans le mode d’emploi (en japonais lui aussi) .. en utilisant le réflecteur livré avec .. il parle de 20cm max .. pas terrible pour une miniz .. (note. le capteur fonctionne aussi sans réflecteur si un objet passe très près du capteur) Bref .. au premier abords .. pas terrible.. Mon record de distance avec le réflecteur est de 24cm .. au dela .. il ne voit plus rien. Ensuite, j’ai testé avec un miroir ..et là .. en orientant bien le capteur et en plaçant au mieux le miroir perpendiculaire au sol et parallèle au capteur .. j’ai réussi à le faire fonctionner jusqu’à 57cm ! Mais juste fonctionner … sans pouvoir garantir un comptage à chaque passage. A 55cm, en revanche, je n’ai aucun raté. (note. A la place du miroir .. il faudra que je test avec un catadioptre. Peut-être que ça pourrait aidé à mieux renvoyé le rayon .. a tester) J’ai aussi constaté que la lumière a une grande importance ( d'ou le doute de l'infrarouge) ..A 55cm en baissant la lumière, le capteur ne voit plus rien. Je n’ai pas testé mille choses à ce niveau.. juste remarqué ce point. (note. j’ai fais mes tests avec un spot relativement puissant .. donc inutile d’espérer qu’avec une meilleure lumière .. la valeur de 55cm pourrait être augmentée)

Question fonctionnalité, le capteur propose deux catégories.

X minutes pour faire un max de tours.

X tours à faire en moins de temps.

Pour la première. On choisi un nombre de minutes (de 1 à 10 par incrément d’une minute)

Une fois le choix validé. On appuie sur le bouton « start » .. et après quelque bip. Le signal de départ est donné ! A chaque tour l’écran indique en alternance le temps du dernier tour effectué et le nombre de tour effectué depuis le début de la session. Au passage du tour, si le meilleur temps de la session à été battu l’appareil émet un petit bip (pratique). 30 secondes avant la fin, l’appareil se met a faire des bips et la led verte clignote (note. i y 2 led sur le boitier.. une verte et une rouge) 10 sec avant la fin, les bips sont plus rapide et les deux leds clignotent en alternance (repères visuel et sonore, pratique). A la fin du temps, l’appareil continue à bipper mais seule la led rouge reste allumée. Le chrono, lui continue pour que le tour en court puisse être terminé. Une fois le dernier passage fait. L’appareil fait un p’tit bruit de fin. A ce moment on peux aller lire sur l’écran le temps total (nb. de min. sélectionnée au départ + fin du dernier tour de piste), le nombre de tour effectué et le meilleur temps au tour avec une précision au 100eme de seconde. (appréciable mais difficile de juger la véritable précision) (note. le détail de tout les autres tours n’est pas enregistré)

Pour la seconde catégorie .. on choisi cette fois un nombre de tours 1-5-10-25-50-100-150-200-300-500 .. on valide, appuie sur « start » ..et c’est parti ! A chaque tour l’affichage indique en alternance le nombre de tour restant et le temps du dernier tour effectué. Lorsqu’il en reste plus que 10, l’appareil bip. Lorsqu’il en reste plus que 5 .. l’appareil bip plus rapidement. (note. je ne rentre pas dans les détails .. cela fonction comme l’autre mode ..avec les leds pis tout ..pis tout) A la fin .. on peux lire sur l’écran le temps total effectué pour faire les X tours sélectionné ainsi que le meilleur temps du tour.

Autre petite chose marrante. Le bouton « start » se déboîte du boîtier sous forme d’une petite télécommande à fil (pas très long le fil ~20cm.. mais rallongeable j’imagine) Cette télécommande peux s’emboîter avec d’autres du même type de manière à lancer simultanément plusieurs compteurs. Une astuce surtout pratique pour rouler à 2 avec un circuit sur rails indépendantes.

En conclusion, je suis assez content .. ce boitier rempli bien sa fonction. Pour le prix 50CHF (soit env. 35euro), il n’y a rien à redire. Dans le shop que je l’ai acheté il est placé dans la bonne section. Il aurait été dans la section miniz .. ça n’aurait pas été justifié .. à moins de préciser la faible distance pour capter le passage d’une Z. Heureusement pour les possesseurs de Z .. il y a moyen d’augmenter cette distance. A 55cm (qui sait..p’tetre un peu plus) .. Alors même si cela reste assez serrer, c’est quand même utilisable. Suffit de le placer à un endroit du circuit pas trop rapide ou la trajectoire nous mene vers l’extérieur. Et là, 55cm se transforme en boulevard pour une course seul contre la montre :o)

Aucun commentaire: